Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

DR Congo + 2 more

R.D.Congo – Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri & Tshopo : Note d’informations humanitaires no.8 (31/5/2017)

Attachments

Faits saillants

  • Plaidoyer pour la prise en charge des cas de fistule dans la Province de l’Ituri.

  • La malnutrition persiste dans la Zone de santé de Boga en dépit de multiples interventions.

  • Les victimes de conflits fonciers à Linga restent toujours sans assistance deux mois après.

Aperçu de la situation

9 248 femmes souffrant de fistule obstétricale avaient été enregistrées auprès des services sanitaires de la province, cependant moins de 10%- 844 femmes- ont été prises en charge au courant de l'année 2016, selon la Division provinciale de l’Ituri. Ainsi la vaste majorité des cas- 91%- sont restés sans assistance à ce jour faute de financement. Le coût de réparation de fistule par femme revient à environ USD 500. Les autorités sanitaires plaident pour une mobilisation des ressources financières et des partenaires pour lutter contre ce fléau qui affecte 21 des 36 zones de santé de la province. Pour rappel, l’ONG PSSP et l’Institut allemand pour la mission médicale (DIFAEM) prennent en charge 70% des cas, l'Hôpital général de référence de Panzi de Bukavu couvre 5 % tandis que UNFPA intervient à hauteur de 25 %.

La zone de santé de Boga, située à plus de 100km au sud de Bunia, est en en proie à la malnutrition avec un taux global de plus de 10%, selon des récentes enquêtes menées par les ONGAPROHDIV, APEC, et COOPI. De nouveaux déplacements en provenance du Nord-Kivu et des localités affectées par les exactions des miliciens dans le sud Irumu figurent parmi les facteurs liés à cette problématique. Selon les mêmes résultats, la sécurité alimentaire devrait inclure le renforcement de revenu des ménages parmi les mesures requises. Les ONG allemandes Welt Hunger Hilfe et Lutheran World Federation mènent des activités d’assistance en sécurité alimentaire d'urgence sur l'axe Boga - Tchabi – Bwakadi ; ADRA et le PAM s’occupent des activités de prise en charge de la malnutrition modérée dans la région. A cause de l’insécurité récurrente dans le sud d’Irumu, Boga est classifié en Phase d’urgence alimentaire par le 14ème Cycle de l’IPC.

Les autorités locales ont enregistré 11 730 réfugiés centrafricains dans plus d’une quinzaine de villages du territoire de Bondo au 28 mai. Ils avaient fui l'insécurité dans la ville de Bangassou à la mi-mai. Une équipe du HCR et la Commission Nationale pour les Réfugiés présentes à Ndu ont noté que les contraintes logistiques rendent impossible l’acheminement de l’aide par la voie routière alors que des besoins humanitaires semblent être les plus prononcés dans la zone. La recrudescence de tensions inter communautaires, observée depuis le mois d'avril dans la chefferie de Walendu Bindi, mettant aux prises les membres de la communauté Hema et Ngiti, est à la base de plusieurs vagues de déplacement de population signalées en début mai vers la Plaine de Semliki, à Kasenyi et sur l'axe Kagaba - Gety. Les points focaux humanitaires ont noté la présence de plus de 2 350 personnes récemment déplacées.

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.